1877
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Graham Bell transmet la
voix à distance par un procédé
électrique.
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La technologie des micros
à charbon est inventée par l'anglais
David Edward Hughes, procédé de
captage qui donnera naissance au
téléphone puis à la TSF, en
1892.
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1878
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Thomas Edison invente le
phonographe à rouleau, alors que le
français Charles Cros en avait
déposé le brevet quelques temps
auparavant.
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1881
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Clément Ader,
utilisant 5 paires de micros à charbon et
des écouteurs binauraux à armature,
propose une écoute
stéréophonique à des auditeurs
placés à l'extérieur de
l'Opéra de Paris. Ils peuvent ainsi entendre
dans leur casque une double ligne
téléphonique reliée à
l'un des couples de microphones installés
sur la scène. Système
révolutionnaire baptisé
Théâtrophone, qui ne sera suivi d'une
véritable expérimentation
stéréophonique que 40 ans plus tard
!
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1887
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Aux Etats-Unis, Charles
Sumner Tainter utilise le premier la cire pour les
cylindres et l'allemand Emile Berliner invente le
disque (une face sur zinc) pour la Cie Bell et
Tainter, lequel ouvrira l'ère du gramophone.
Procédés que Charles Pathé
transforme en un énorme succès,
dès avant la première guerre mondiale
avec une multitude de modèles, dans un
premier temps mécaniques.
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E. Hanau crée le
premier magasin multi-plaques (précurseur de
la cassette) destiné à l
'alimentation d'appareils de prises de vue.
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1894
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François Dussaud
applique la modulation électrique à
la gravure et à la reproduction des
disques.
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1897
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Marconi réussit une
première transmission radio, en morse, mais
les véritables émissions à
grande échelle, et en audio, ne se feront
pas avant 1920.
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1898
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Le danois Valdemar Poulsen
invente l'enregistrement magnétique sur fil
(il enregistre la parole).
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Berliner fonde la
Gramophone Cie (qui adoptera plus tard la marque La
Voie de son Maître).
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Le principe du
haut-parleur à bobine mobile est
déposé par Olivier Lodge.
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1906
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Le premier tourne-disque
à pièces et à changeur
automatique apparaît : c'est Gabel Automatic
Entertainer; ancêtre des juke-boxes. Dans les
années 20, l'électricité
apportant quelque confort, les premières
machines modernes sont produites par AMI et Seeburg
notamment, Wurlitzer commençant à
fabriquer ses beautés en 1933, Rock-Ola
suivant de peu. L'âge d'or de ces rutilantes
machines à sous s'étendra pendant 2
décennies, jusqu'à la fin des
années 50.
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1908
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En France, Pathé
Frères lance son disque 78 tours.
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1925
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Le 78 tours
enregistré électriquement fait son
apparition, la première réussite du
genre étant due à Alfred
Corot.
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1928
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L'ingénieur
américain Laurens Hammond fait naître
une légende de ce siècle, l'orgue
électronique portant son nom qui fera le
bonheur de musicien tels que Jimmy Smith ou
...Eddie Louiss. Sa sonorité moelleuse, due
aux roues phoniques, ne prendra vraiment sa
dimension qu'à l'apparition des
Premières enceintes à turbines, les
fameuses cabines Leslie.
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Le premier film parlant
"Le chanteur de jazz" fait appel à un disque
33 tours pour le son.
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En Allemagne, les ventes
de disques 78 tours atteignent 30 millions
d'unités.
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1931
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Le Dr Harry F. Olson, chez
RCA et Harvey Fletcher, des laboratoires Bell, sont
les précurseurs de la haute
fidélité et de l'audio pro, le
premier inventant même le micro à
ruban. Cette année là, les
américains Edward C. Wente et A. L. Thuras
invente le micro à bobine mobile (micro
dynamique). Le même Wente aura dès
1921 émis le principe du microphone
électroacoustique, qui sera
développé par l'allemand Georg
Neumann en 1928 avec le fameux CMV3, utilisé
ensuite jusqu'en 1945...
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1934
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La crise économique
et la concurrence de la radio provoquent la crise
de l'industrie du disque dont les ventes
s'effondrent (chutes de 75% en moyenne).
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En Allemagne, après
3 ans de recherches de Von Braumühl , l'I.G.
Farben présente le premier support
magnétique en celluloïd.
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1935
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Telefunken / AEG lance le
premier magnétophone à bande sur le
marché.
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1936
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L'industrie mondiale du
disque est en pleine restructuration.
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1945
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Grâce au
"développement" apporté au
procédé d'enregistrement sur support
polyester par un ex-sergent du Signal Corp
(transmissions) de l'armée
américaine, Jack Mullin, qu'il modifie, puis
vend à Ampex, société
nouvellement formée, le Magnetophon
allemand. Ampex, fondé par Alexander M.
Poniatoff, avait débuté
l'année précédente en
proposant des moteurs électriques à
l'US Army.
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1947
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Le guitariste inventeur
Lester Polfus, alias Les Paul, effectue les
premiers enregistrements en multipistes, selon la
méthode du ping-pong entre plusieurs
magnétos. Il est également l'un des
précurseurs de la guitare électrique
solid body, instrument doté d'un micro
électromagnétique et d'un corps
massif.
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Aux USA, le Dr. W. Wetzel
crée la bande magnétique à
couche d'oxyde.
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Peter Goldmark, de la
firme CBS, invente le microsillon 33 tours qui sera
commercialisé.
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1949
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RCA, concurrente de CBS,
lance le microsillon 45 tours pour contrer le 33
tours.
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1950
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CBS offre gratuitement le
brevet 33 tours à toute compagnie
l'adoptant. Le 33 tours l'emporte donc mais le 45
tours deviendra tout de même le support des
variétés.
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1952
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Stefan Kudelski invente le
magnétophone Nagra en tirant profit de
l'avance suisse en matière d'enregistrement
magnétique, qui avait déjà
suscité les premiers portables cinéma
de Perfectone et le remarquables
réalisations de Studer/Revox (Willi Studer
connut très tôt les Magnetophons
allemands d'avant-guerre).
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1954
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Sony commercialise la
première radio à transistors de
poche.
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1956
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Le guitariste inventeur
Lester Polfus enregistre en 8 pistes à
l'aide d'un système fiable de
synchronisation de plusieurs magnétos : le
Sel-Sync.
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1958
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L'anglais Blumlein
crée le microsillon
stéréophonique.
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