L' histoire de la reproduction Audio (1/2)

 
 

 

   

1877

Graham Bell transmet la voix à distance par un procédé électrique.

La technologie des micros à charbon est inventée par l'anglais David Edward Hughes, procédé de captage qui donnera naissance au téléphone puis à la TSF, en 1892.

1878

Thomas Edison invente le phonographe à rouleau, alors que le français Charles Cros en avait déposé le brevet quelques temps auparavant.

1881

Clément Ader, utilisant 5 paires de micros à charbon et des écouteurs binauraux à armature, propose une écoute stéréophonique à des auditeurs placés à l'extérieur de l'Opéra de Paris. Ils peuvent ainsi entendre dans leur casque une double ligne téléphonique reliée à l'un des couples de microphones installés sur la scène. Système révolutionnaire baptisé Théâtrophone, qui ne sera suivi d'une véritable expérimentation stéréophonique que 40 ans plus tard !

1887

Aux Etats-Unis, Charles Sumner Tainter utilise le premier la cire pour les cylindres et l'allemand Emile Berliner invente le disque (une face sur zinc) pour la Cie Bell et Tainter, lequel ouvrira l'ère du gramophone. Procédés que Charles Pathé transforme en un énorme succès, dès avant la première guerre mondiale avec une multitude de modèles, dans un premier temps mécaniques.

E. Hanau crée le premier magasin multi-plaques (précurseur de la cassette) destiné à l 'alimentation d'appareils de prises de vue.

1894

François Dussaud applique la modulation électrique à la gravure et à la reproduction des disques.

1897

Marconi réussit une première transmission radio, en morse, mais les véritables émissions à grande échelle, et en audio, ne se feront pas avant 1920.

1898

Le danois Valdemar Poulsen invente l'enregistrement magnétique sur fil (il enregistre la parole).

Berliner fonde la Gramophone Cie (qui adoptera plus tard la marque La Voie de son Maître).

Le principe du haut-parleur à bobine mobile est déposé par Olivier Lodge.

1906

Le premier tourne-disque à pièces et à changeur automatique apparaît : c'est Gabel Automatic Entertainer; ancêtre des juke-boxes. Dans les années 20, l'électricité apportant quelque confort, les premières machines modernes sont produites par AMI et Seeburg notamment, Wurlitzer commençant à fabriquer ses beautés en 1933, Rock-Ola suivant de peu. L'âge d'or de ces rutilantes machines à sous s'étendra pendant 2 décennies, jusqu'à la fin des années 50.

1908

En France, Pathé Frères lance son disque 78 tours.

1925

Le 78 tours enregistré électriquement fait son apparition, la première réussite du genre étant due à Alfred Corot.

1928

L'ingénieur américain Laurens Hammond fait naître une légende de ce siècle, l'orgue électronique portant son nom qui fera le bonheur de musicien tels que Jimmy Smith ou ...Eddie Louiss. Sa sonorité moelleuse, due aux roues phoniques, ne prendra vraiment sa dimension qu'à l'apparition des Premières enceintes à turbines, les fameuses cabines Leslie.

Le premier film parlant "Le chanteur de jazz" fait appel à un disque 33 tours pour le son.

En Allemagne, les ventes de disques 78 tours atteignent 30 millions d'unités.

1931

Le Dr Harry F. Olson, chez RCA et Harvey Fletcher, des laboratoires Bell, sont les précurseurs de la haute fidélité et de l'audio pro, le premier inventant même le micro à ruban. Cette année là, les américains Edward C. Wente et A. L. Thuras invente le micro à bobine mobile (micro dynamique). Le même Wente aura dès 1921 émis le principe du microphone électroacoustique, qui sera développé par l'allemand Georg Neumann en 1928 avec le fameux CMV3, utilisé ensuite jusqu'en 1945...

1934

La crise économique et la concurrence de la radio provoquent la crise de l'industrie du disque dont les ventes s'effondrent (chutes de 75% en moyenne).

En Allemagne, après 3 ans de recherches de Von Braumühl , l'I.G. Farben présente le premier support magnétique en celluloïd.

1935

Telefunken / AEG lance le premier magnétophone à bande sur le marché.

1936

L'industrie mondiale du disque est en pleine restructuration.

1945

Grâce au "développement" apporté au procédé d'enregistrement sur support polyester par un ex-sergent du Signal Corp (transmissions) de l'armée américaine, Jack Mullin, qu'il modifie, puis vend à Ampex, société nouvellement formée, le Magnetophon allemand. Ampex, fondé par Alexander M. Poniatoff, avait débuté l'année précédente en proposant des moteurs électriques à l'US Army.

1947

Le guitariste inventeur Lester Polfus, alias Les Paul, effectue les premiers enregistrements en multipistes, selon la méthode du ping-pong entre plusieurs magnétos. Il est également l'un des précurseurs de la guitare électrique solid body, instrument doté d'un micro électromagnétique et d'un corps massif.

Aux USA, le Dr. W. Wetzel crée la bande magnétique à couche d'oxyde.

Peter Goldmark, de la firme CBS, invente le microsillon 33 tours qui sera commercialisé.

1949

RCA, concurrente de CBS, lance le microsillon 45 tours pour contrer le 33 tours.

1950

CBS offre gratuitement le brevet 33 tours à toute compagnie l'adoptant. Le 33 tours l'emporte donc mais le 45 tours deviendra tout de même le support des variétés.

1952

Stefan Kudelski invente le magnétophone Nagra en tirant profit de l'avance suisse en matière d'enregistrement magnétique, qui avait déjà suscité les premiers portables cinéma de Perfectone et le remarquables réalisations de Studer/Revox (Willi Studer connut très tôt les Magnetophons allemands d'avant-guerre).

1954

Sony commercialise la première radio à transistors de poche.

1956

Le guitariste inventeur Lester Polfus enregistre en 8 pistes à l'aide d'un système fiable de synchronisation de plusieurs magnétos : le Sel-Sync.

1958

L'anglais Blumlein crée le microsillon stéréophonique.