L' histoire de la reproduction Audio (2/2)

 
 

 

   

1960

André Charlin invente une tête artificielle d'enregistrement, ainsi que nombre de systèmes de diffusion acoustique, système de micros dont De Boer avait décrit les principes dès 1940 et que certains constructeurs comme Schoeps, AKG et Neumann ont exploité chacun à leur manière.

1963

Naissance de la Minicassette, qui peut-être lue par le fameux EL 3300 de Philips, sorte de bloc-notes monophonique.. Philips, l'ayant baptisée Compact Cassette, la présente à la Funkausstellung de Berlin et réussira son lancement mondial, notamment grâce à sa politique de session de droits. Phénomène se reproduisant à l'identique 20 ans plus tard avec le Compact Disc.

1964

Grâce à la modulation de fréquence, la radio devient stéréophonique.

1965

La première cassette pré-enregistrée est commercialisée par Philips.

1967

Les premiers magnétophones stéréophoniques sont produits par Philips.

1969

Philips commence ses recherches sur le disque optique.

1970

Max Mathews, l'un des premiers à travailler sur la synthèse du son par ordinateur, invente un violon électrique, le français Jean-Claude Risset étant le premier à réaliser un catalogue des sons synthétisés dès 1669. M Léon invente le procédé d'enceintes à double résonateur et à diffuseur, qui aboutira sous la forme des conques en staff Elipson, dotées de baffles localisateurs en forme d'oreille. Rlles seront très employées par l'ORTF à partir de la fin des années 60.

Le système de réduction de bruit conçu par Ray DOLBY fait accéder la cassette à la haute fidélité, avec le Dolby B pour les amateurs, le Dolby A étant réservé aux professionnels. La même année voit l'apparition du premier retard numérique conçu par Lexicon, le Delta T101. Le Dolby stéréo faisant son apparition dans les salles de cinéma à partir de 1977.

1972

La quadriphonie ou quadraphonie, que l'on devrait appeler tétraphonie, mise au point par JVC, Nivico et RCA (procédé 4-4-4) puis par CBS et Sansui (procédé 4-2-4 SQ et QS) donne naissance du microsillon tétraphonique (4 canaux sur les 2 flancs du sillon).

1973

Philips et Polygram produisent le premier disque laser.

1974

Annonce à Tokyo du magnétophone numérique PCM (ancêtre du DAT).

1976

L'Elcaset, plus volumineuse que la Minicassette, est lancée en fanfare. Elle fait un bide discret, les industriels japonais ayant vite compris la réponse négative du grand public comme des professionnels.

Sony lance sa microcassette.

Philips crée les caractéristiques d'un disque optique laser de 12 cm de diamètre.

1977

Première apparition d'une SSL, la Solid State Logic 4000A, à l'occasion d'une convention AES à Paris !

BASF présente le prototype du système LVR (Long Vidéo Recording) utilisant une bande avec 28 pistes (le principe de la future cassette Philips DCC).

1978

Les premiers enregistrements en 32 pistes et en numérique sont effectués, alors que le Sony MCI, un leader en matière de multipistes analogique, vient juste de s'y mettre. Mais en analogique, précisément, et sur bande 3 pouces !

Philips crée le CD audio (disque compact de 12 cm).

1979

Août : Philips et Sony signent un accord pour développer le CD Audio.

1980

Apparition des premiers micros PZM (micro à zone de pressions) chez Crown et création de Fairlight, qui propose son modèle Série I CMI (Computer Musical Instrument). Cet instrument de musique informatisé sera, avec son clavier 6 octaves, l'ancêtre de toutes les workstations actuelles.

KDD (Kokusaï Denshin Denwa) présente le premier disque effaçable magnéto-optique (terbium-fer).

1981

IBM introduit son PC, l'ordinateur personnel.

Mais la grosse surprise, après la glorieuse avancée de Mitsubishi et de son 32 pistes numériques X-800, est sans nul doute l'annonce du 24 pistes emblème des années 80/90 : le Sony 3324.

Philips démontre les grandes capacités de son Compact Disc. Philips et Sony définissent le CD audio dans un livre rouge.

1982

Le format DASH est inventé, format commun aux magnétos multipistes Sony, Matsushita, Studer et MCI, DASH signifiant Digital Audio Stationary Head.

Philips lance le CD audio

1983

La norme MIDI (pour Musical Instrument Digital Interface ou Interface Numérique pour Instruments de Musique) est instituée, ses bases ayant été jetées par Dave Smith, le concepteur du premier synthétiseur polyphonique, conjointement avec Dave Wood, de Sequential Circuits, Tom Oberheim et Ikutaroo Kakehashi, de Roland. Ils avaient d'ailleurs proposé, dès 1981, des spécifications pour une nouvelle interface universelle, USI ou Universal Synthesizer Interface. Le premier produit intégrant une interface MIDI est le prophet 600, de Sequential Circuits, mais les ordinateurs dédiés n'apparaissent que plusieurs années après, avec le CX5 de Yamaha, l'Amiga de Commodore et le fameux ST d'Atari. Des interfaces d'adaptation seront par la suite utilisées couramment sur d'autres machines, dans des environnements Mac ou PC, ce qui permettra les premiers enregistrements sur disque dur.

Yamaha lance son DX7, un synthétiseur polyphonique entièrement numérique à base de FM. Un choc dans le monde de la musique. 10 ans plus tard, cette forme de synthèse est couramment utilisée dans des cartes son PC bon marché.

Sony sort son premier lecteur CD audio.

Philips et Sony définissent le CD ROM dans un livre jaune.

1984

Apple sort le Macintosh, popularisant l'interface graphique à base d'icones, de menus déroulants et de souris. Considéré comme un jouet par les très sérieux industriels de l'informatique, il sera rapidement adopté par les professionnels de l'audio et de la musique et inspira Bill Gates, le richissime patron de Microsoft, pour ses différentes versions de Windows.

Philips prépare le CD enregistrable à base de tellure de sodium et présente à Amsterdam le prototype d'un lecteur CD de livre parlant.

Arrivée des premiers lecteurs de CD ROM.

Sony présente, à Tokyo, le disque effaçable magnéto-optique.

1985

Les ventes de CD audio classiques dépassent celles des microsillons 33 tours.

1986

84 fabricants normalisent le DAT (Digital Audio Tape), magnétophone numérique. 2 systèmes sont prévus : R-DAT (à têtes tournantes comme dans un magnétoscope) et S-DAT (à têtes fixes et pistes multiples, comme dans la future DCC de Philips).

1987

Naissance de MicroVerb Alesis (une réverbération numérique bon marché), de Sonic Solution, et de son révolutionnaire système No Noise.

TDK présente le prototype du CD-R conçu pour l'enregistrement audio sans possibilité d'effacer (technique WORM : Write Once Read Many Times).

Août - le DAT est lancé au Japon. Fin 87 - le DAT est lancé en Europe.

1988

Le standard MADI, protocole de transfert numérique pour le transport de 56 canaux audio-numériques entre 2 machines, est révélé l, ainsi que le magnéto 3348 Sony.

1989

Digidesign introduisit son Sound Tools, qui offrira à beaucoup l'accès au Direct-to-Disk, tout en préparant le terrain à l'arrivée de Pro Tools 2 ans plus tard.

Philips et Sony définissent le CD-R dans un livre orange. Il est destiné à l'audio.

1990

TDK lance les premiers disques audio CD-R à usage professionnel.

1991

L'américain Greg Mackie bouscule le monde de l'audio avec ses consoles abordables.

Mars : Philips, Sony et Microsoft définissent le CD-ROM XA dans une extension du livre jaune.

Philips achève la réalisation de la cassette audio-numérique : DCC (Digital Compact Cassette).

1992

Alesis introduit l'ADAT, un premier 8 pistes numériques sur cassette S-VHS matérialisant, avec le succès que l'on sait, le concept du MDM (Modular Digital Multitrack), bientôt suivi par Tascam et son DA 88.

Le CD-R est présenté au salon de Pris par Marantz, Microméga et Pioneer.

19 Janvier , Philips présente sa cassette numérique DCC au MIDEM à Cannes.

Juin : Sony lace la microcassete numérique avec le micro-magnétophone : Scoopman.

Septembre : Sony lance le Mini-Disc (avec disque à lecture laser et disque enregistrable / effaçable).

1993

Le CD audio est utilisé couramment sur des lecteurs pour automobiles.

1994

Sony annonce un CD audio enregistrable de grande capacité.

Le 16 Décembre, Philips et Sony annoncent à Tokyo un DVD compatible Vidéo CD à 1 ou 2 couches sur une face.

Décembre : Toshiba et Pioneer annoncent un DVD à 1 couche sur 2 faces.

1995

24 Janvier : plusieurs firmes dont Hitachi, JVC, Thomson, Time Warner se rallient au DVD de Toshiba.

Février : TDK, Matsushita annoncent le lancement du CD-R grand public (CD-RXG, enregistrable 1 fois pour l'audio).

1997

Retour vers le futur : la tendance générale est au virtuel. L'année du lancement des plug-ins et de l'architecture ouverte TDM (24 bits et 256 canaux) pour la ProTools de Digidesign, de la console ProMix 01 de Yamaha, voit également un nombre grandissant de concepteurs proposer du périphérique à lampes, ou "vintage" en composants discrets, tels Tony Larking, DeMaria, Groove Tubes, Avalon Demeter, Summit, Joemeek et autres Manley et tube-Tech. on notera également la première DAT 24 bits 96 kHz, suivi l'année suivante des premiers DVD, puis des multi-pistes sur MiniDisc...