1960
|
André Charlin
invente une tête artificielle
d'enregistrement, ainsi que nombre de
systèmes de diffusion acoustique,
système de micros dont De Boer avait
décrit les principes dès 1940 et que
certains constructeurs comme Schoeps, AKG et
Neumann ont exploité chacun à leur
manière.
|
1963
|
Naissance de la
Minicassette, qui peut-être lue par le fameux
EL 3300 de Philips, sorte de bloc-notes
monophonique.. Philips, l'ayant baptisée
Compact Cassette, la présente à la
Funkausstellung de Berlin et réussira son
lancement mondial, notamment grâce à
sa politique de session de droits.
Phénomène se reproduisant à
l'identique 20 ans plus tard avec le Compact
Disc.
|
1964
|
Grâce à la
modulation de fréquence, la radio devient
stéréophonique.
|
1965
|
La première
cassette pré-enregistrée est
commercialisée par Philips.
|
1967
|
Les premiers
magnétophones stéréophoniques
sont produits par Philips.
|
1969
|
Philips commence ses
recherches sur le disque optique.
|
1970
|
Max Mathews, l'un des
premiers à travailler sur la synthèse
du son par ordinateur, invente un violon
électrique, le français Jean-Claude
Risset étant le premier à
réaliser un catalogue des sons
synthétisés dès 1669. M
Léon invente le procédé
d'enceintes à double résonateur et
à diffuseur, qui aboutira sous la forme des
conques en staff Elipson, dotées de baffles
localisateurs en forme d'oreille. Rlles seront
très employées par l'ORTF à
partir de la fin des années 60.
|
Le système de
réduction de bruit conçu par Ray
DOLBY fait accéder la cassette à la
haute fidélité, avec le Dolby B pour
les amateurs, le Dolby A étant
réservé aux professionnels. La
même année voit l'apparition du
premier retard numérique conçu par
Lexicon, le Delta T101. Le Dolby
stéréo faisant son apparition dans
les salles de cinéma à partir de
1977.
|
1972
|
La quadriphonie ou
quadraphonie, que l'on devrait appeler
tétraphonie, mise au point par JVC, Nivico
et RCA (procédé 4-4-4) puis par CBS
et Sansui (procédé 4-2-4 SQ et QS)
donne naissance du microsillon tétraphonique
(4 canaux sur les 2 flancs du sillon).
|
1973
|
Philips et Polygram
produisent le premier disque laser.
|
1974
|
Annonce à Tokyo du
magnétophone numérique PCM
(ancêtre du DAT).
|
1976
|
L'Elcaset, plus
volumineuse que la Minicassette, est lancée
en fanfare. Elle fait un bide discret, les
industriels japonais ayant vite compris la
réponse négative du grand public
comme des professionnels.
|
Sony lance sa
microcassette.
|
Philips crée les
caractéristiques d'un disque optique laser
de 12 cm de diamètre.
|
1977
|
Première apparition
d'une SSL, la Solid State Logic 4000A, à
l'occasion d'une convention AES à Paris
!
|
BASF présente le
prototype du système LVR (Long Vidéo
Recording) utilisant une bande avec 28 pistes (le
principe de la future cassette Philips DCC).
|
1978
|
Les premiers
enregistrements en 32 pistes et en numérique
sont effectués, alors que le Sony MCI, un
leader en matière de multipistes analogique,
vient juste de s'y mettre. Mais en analogique,
précisément, et sur bande 3 pouces
!
|
Philips crée le CD
audio (disque compact de 12 cm).
|
1979
|
Août : Philips et
Sony signent un accord pour développer le CD
Audio.
|
1980
|
Apparition des premiers
micros PZM (micro à zone de pressions) chez
Crown et création de Fairlight, qui propose
son modèle Série I CMI (Computer
Musical Instrument). Cet instrument de musique
informatisé sera, avec son clavier 6
octaves, l'ancêtre de toutes les workstations
actuelles.
|
KDD (Kokusaï Denshin
Denwa) présente le premier disque
effaçable magnéto-optique
(terbium-fer).
|
1981
|
IBM introduit son PC,
l'ordinateur personnel.
|
Mais la grosse surprise,
après la glorieuse avancée de
Mitsubishi et de son 32 pistes numériques
X-800, est sans nul doute l'annonce du 24 pistes
emblème des années 80/90 : le Sony
3324.
|
Philips démontre
les grandes capacités de son Compact Disc.
Philips et Sony définissent le CD audio dans
un livre rouge.
|
1982
|
Le format DASH est
inventé, format commun aux magnétos
multipistes Sony, Matsushita, Studer et MCI, DASH
signifiant Digital Audio Stationary Head.
|
Philips lance le CD
audio
|
1983
|
La norme MIDI (pour
Musical Instrument Digital Interface ou Interface
Numérique pour Instruments de Musique) est
instituée, ses bases ayant été
jetées par Dave Smith, le concepteur du
premier synthétiseur polyphonique,
conjointement avec Dave Wood, de Sequential
Circuits, Tom Oberheim et Ikutaroo Kakehashi, de
Roland. Ils avaient d'ailleurs proposé,
dès 1981, des spécifications pour une
nouvelle interface universelle, USI ou Universal
Synthesizer Interface. Le premier produit
intégrant une interface MIDI est le prophet
600, de Sequential Circuits, mais les ordinateurs
dédiés n'apparaissent que plusieurs
années après, avec le CX5 de Yamaha,
l'Amiga de Commodore et le fameux ST d'Atari. Des
interfaces d'adaptation seront par la suite
utilisées couramment sur d'autres machines,
dans des environnements Mac ou PC, ce qui permettra
les premiers enregistrements sur disque dur.
|
Yamaha lance son DX7, un
synthétiseur polyphonique entièrement
numérique à base de FM. Un choc dans
le monde de la musique. 10 ans plus tard, cette
forme de synthèse est couramment
utilisée dans des cartes son PC bon
marché.
|
Sony sort son premier
lecteur CD audio.
|
Philips et Sony
définissent le CD ROM dans un livre
jaune.
|
1984
|
Apple sort le Macintosh,
popularisant l'interface graphique à base
d'icones, de menus déroulants et de souris.
Considéré comme un jouet par les
très sérieux industriels de
l'informatique, il sera rapidement adopté
par les professionnels de l'audio et de la musique
et inspira Bill Gates, le richissime patron de
Microsoft, pour ses différentes versions de
Windows.
|
Philips prépare le
CD enregistrable à base de tellure de sodium
et présente à Amsterdam le prototype
d'un lecteur CD de livre parlant.
|
Arrivée des
premiers lecteurs de CD ROM.
|
Sony présente,
à Tokyo, le disque effaçable
magnéto-optique.
|
1985
|
Les ventes de CD audio
classiques dépassent celles des microsillons
33 tours.
|
1986
|
84 fabricants normalisent
le DAT (Digital Audio Tape), magnétophone
numérique. 2 systèmes sont
prévus : R-DAT (à têtes
tournantes comme dans un magnétoscope) et
S-DAT (à têtes fixes et pistes
multiples, comme dans la future DCC de
Philips).
|
1987
|
Naissance de MicroVerb
Alesis (une réverbération
numérique bon marché), de Sonic
Solution, et de son révolutionnaire
système No Noise.
|
TDK présente le
prototype du CD-R conçu pour
l'enregistrement audio sans possibilité
d'effacer (technique WORM : Write Once Read Many
Times).
|
Août - le DAT est
lancé au Japon. Fin 87 - le DAT est
lancé en Europe.
|
1988
|
Le standard MADI,
protocole de transfert numérique pour le
transport de 56 canaux audio-numériques
entre 2 machines, est révélé
l, ainsi que le magnéto 3348 Sony.
|
1989
|
Digidesign introduisit son
Sound Tools, qui offrira à beaucoup
l'accès au Direct-to-Disk, tout en
préparant le terrain à
l'arrivée de Pro Tools 2 ans plus
tard.
|
Philips et Sony
définissent le CD-R dans un livre orange. Il
est destiné à l'audio.
|
1990
|
TDK lance les premiers
disques audio CD-R à usage
professionnel.
|
1991
|
L'américain Greg
Mackie bouscule le monde de l'audio avec ses
consoles abordables.
|
Mars : Philips, Sony et
Microsoft définissent le CD-ROM XA dans une
extension du livre jaune.
|
Philips achève la
réalisation de la cassette
audio-numérique : DCC (Digital Compact
Cassette).
|
1992
|
Alesis introduit l'ADAT,
un premier 8 pistes numériques sur cassette
S-VHS matérialisant, avec le succès
que l'on sait, le concept du MDM (Modular Digital
Multitrack), bientôt suivi par Tascam et son
DA 88.
|
Le CD-R est
présenté au salon de Pris par
Marantz, Microméga et Pioneer.
|
19 Janvier , Philips
présente sa cassette numérique DCC au
MIDEM à Cannes.
|
Juin : Sony lace la
microcassete numérique avec le
micro-magnétophone : Scoopman.
|
Septembre : Sony lance le
Mini-Disc (avec disque à lecture laser et
disque enregistrable / effaçable).
|
1993
|
Le CD audio est
utilisé couramment sur des lecteurs pour
automobiles.
|
1994
|
Sony annonce un CD audio
enregistrable de grande capacité.
|
Le 16 Décembre,
Philips et Sony annoncent à Tokyo un DVD
compatible Vidéo CD à 1 ou 2 couches
sur une face.
|
Décembre : Toshiba
et Pioneer annoncent un DVD à 1 couche sur 2
faces.
|
1995
|
24 Janvier : plusieurs
firmes dont Hitachi, JVC, Thomson, Time Warner se
rallient au DVD de Toshiba.
|
Février : TDK,
Matsushita annoncent le lancement du CD-R grand
public (CD-RXG, enregistrable 1 fois pour
l'audio).
|
1997
|
Retour vers le futur : la
tendance générale est au virtuel.
L'année du lancement des plug-ins et de
l'architecture ouverte TDM (24 bits et 256 canaux)
pour la ProTools de Digidesign, de la console
ProMix 01 de Yamaha, voit également un
nombre grandissant de concepteurs proposer du
périphérique à lampes, ou
"vintage" en composants discrets, tels Tony
Larking, DeMaria, Groove Tubes, Avalon Demeter,
Summit, Joemeek et autres Manley et tube-Tech. on
notera également la première DAT 24
bits 96 kHz, suivi l'année suivante des
premiers DVD, puis des multi-pistes sur
MiniDisc...
|