Le pédiatre est le spécialiste de la santé de l'enfant. Sa formation longue (et approfondie par l'étude exclusive de sa spécialité à l'issue de ses études médicales de base), son expérience quotidienne, son souci de formation continue à cette discipline exigeante en font le médecin le plus apte à gérer tous les aspects du développement des enfants, de la naissance à la fin de la croissance. En effet, le caractère très particulier et spécifique de la médecine infantile (très différente de la médecine d'adultes puisque s'adressant à un organisme en développement et en transformation permanente) nécessite une approche spécifique que peuvent assurer au mieux les médecins ayant choisi de recevoir une formation spécifique dans ce domaine. Il faut savoir que, les stages de pédiatrie n'étant pas obligatoires durant les études médicales non spécialisées, un médecin peut s'installer sans avoir jamais examiné un enfant ! Le pédiatre, par sa connaissance du fonctionnement de l'organisme de l'enfant, peut très souvent dédramatiser des situations bénignes mais angoissantes pour les parents et proposer des moyens de traitement simples, peu onéreux pour la collectivité, en évitant l'escalade médicamenteuse. Par ailleurs, sa connaissance des pathologies rares et importantes à reconnaître lui permet de ne pas "passer à côté" de celles-ci et de proposer la prise en charge la plus adaptée. Enfin, son souci de globalité dans l'approche de la santé lui permet de s'intéresser aux aspects les plus larges de ce domaine, qu'il s'agisse des problèmes d'ordre psychologique, scolaire, du dépistage des troubles sensoriels (audition, vision), etc... Il s'occupe aussi particulièrement des urgences pédiatriques, en participant fréquemment aux tours de garde organisés dès que l'effectif local est suffisant, ou en apportant son concours aux services hospitaliers. Son apport est également essentiel dans les soins proposés aux enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.
Le pédiatre est le spécialiste de la santé de l'enfant. Sa formation longue (et approfondie par l'étude exclusive de sa spécialité à l'issue de ses études médicales de base), son expérience quotidienne, son souci de formation continue à cette discipline exigeante en font le médecin le plus apte à gérer tous les aspects du développement des enfants, de la naissance à la fin de la croissance.
En effet, le caractère très particulier et spécifique de la médecine infantile (très différente de la médecine d'adultes puisque s'adressant à un organisme en développement et en transformation permanente) nécessite une approche spécifique que peuvent assurer au mieux les médecins ayant choisi de recevoir une formation spécifique dans ce domaine. Il faut savoir que, les stages de pédiatrie n'étant pas obligatoires durant les études médicales non spécialisées, un médecin peut s'installer sans avoir jamais examiné un enfant !
Le pédiatre, par sa connaissance du fonctionnement de l'organisme de l'enfant, peut très souvent dédramatiser des situations bénignes mais angoissantes pour les parents et proposer des moyens de traitement simples, peu onéreux pour la collectivité, en évitant l'escalade médicamenteuse. Par ailleurs, sa connaissance des pathologies rares et importantes à reconnaître lui permet de ne pas "passer à côté" de celles-ci et de proposer la prise en charge la plus adaptée. Enfin, son souci de globalité dans l'approche de la santé lui permet de s'intéresser aux aspects les plus larges de ce domaine, qu'il s'agisse des problèmes d'ordre psychologique, scolaire, du dépistage des troubles sensoriels (audition, vision), etc...
Il s'occupe aussi particulièrement des urgences pédiatriques, en participant fréquemment aux tours de garde organisés dès que l'effectif local est suffisant, ou en apportant son concours aux services hospitaliers. Son apport est également essentiel dans les soins proposés aux enfants handicapés ou atteints de maladies chroniques.
La pédiatrie hospitalière : En hôpital général ou en CHU, les pédiatres hospitaliers assurent les soins aux enfants hospitalisés, ou pratiquent des consultations externes. Ces consultations ont trait le plus souvent à des pathologies spécifiques, relevant d'un domaine précis de la spécialité (cardio-pédiatrie, néphro-pédiatrie,...). On y trouve également le plateau technique et les compétences nécessaires aux explorations complémentaires justifiées par ces problèmes. La pédiatrie libérale : Elle se situe en première ligne pour les soins aux enfants, qu'il s'agisse de bilans de santé périodiques ou de consultations intercurrentes pour des problèmes aïgus. Le nombre de pédiatres libéraux n'est malheureusement pas suffisant en France pour assurer une couverture totale des soins aux enfants. La pédiatrie en maternité : En concertation avec les obstétriciens et l'équipe de la maternité, le pédiatre assure la prise en charge médicale du nouveau-né dès la salle d'accouchement jusqu'a son retour au domicile. Il effectue les examens systématiques destinés à s'assurer de la bonne santé de celui-ci. Cet exercice requiert une grande disponibilité et des compétences spécifiques en médecine néonatale, en raison des situations d'urgence vitale fréquemment rencontrées dans ce contexte. La P.M.I., la médecine scolaire : Le rôle du pédiatre dans ces instances ou est pratiquée une approche médicale préventive et de santé publique est fondamental, mais la pénurie de pédiatres ainsi que le peu de reconnaissance attachée à ces fonctions font que ces postes sont souvent occupés par d'autres médecins. La pédiatrie en établissements spécialisés, CAMSP, SESSAD,... Ces établissements et services où sont proposées des prises en charge individualisées aux enfants présentant des handicaps ou des difficultés de développement devraient s'assurer plus habituellement des services de pédiatres. En concertation avec les psychiatres et les médecins de rééducation fonctionnelle, ainsi qu'avec l'équipe de rééducateurs, leur fonction est de synthétiser l'ensemble des données médicales concernant chaque enfant, et d'instaurer des relations étroites entre l'établissement, la famille de l'enfant et son environnement social et/ou scolaire.
La pédiatrie hospitalière :
En hôpital général ou en CHU, les pédiatres hospitaliers assurent les soins aux enfants hospitalisés, ou pratiquent des consultations externes. Ces consultations ont trait le plus souvent à des pathologies spécifiques, relevant d'un domaine précis de la spécialité (cardio-pédiatrie, néphro-pédiatrie,...). On y trouve également le plateau technique et les compétences nécessaires aux explorations complémentaires justifiées par ces problèmes.
La pédiatrie libérale :
Elle se situe en première ligne pour les soins aux enfants, qu'il s'agisse de bilans de santé périodiques ou de consultations intercurrentes pour des problèmes aïgus. Le nombre de pédiatres libéraux n'est malheureusement pas suffisant en France pour assurer une couverture totale des soins aux enfants.
La pédiatrie en maternité :
En concertation avec les obstétriciens et l'équipe de la maternité, le pédiatre assure la prise en charge médicale du nouveau-né dès la salle d'accouchement jusqu'a son retour au domicile. Il effectue les examens systématiques destinés à s'assurer de la bonne santé de celui-ci. Cet exercice requiert une grande disponibilité et des compétences spécifiques en médecine néonatale, en raison des situations d'urgence vitale fréquemment rencontrées dans ce contexte.
La P.M.I., la médecine scolaire :
Le rôle du pédiatre dans ces instances ou est pratiquée une approche médicale préventive et de santé publique est fondamental, mais la pénurie de pédiatres ainsi que le peu de reconnaissance attachée à ces fonctions font que ces postes sont souvent occupés par d'autres médecins.
La pédiatrie en établissements spécialisés, CAMSP, SESSAD,...
Ces établissements et services où sont proposées des prises en charge individualisées aux enfants présentant des handicaps ou des difficultés de développement devraient s'assurer plus habituellement des services de pédiatres. En concertation avec les psychiatres et les médecins de rééducation fonctionnelle, ainsi qu'avec l'équipe de rééducateurs, leur fonction est de synthétiser l'ensemble des données médicales concernant chaque enfant, et d'instaurer des relations étroites entre l'établissement, la famille de l'enfant et son environnement social et/ou scolaire.
Directement située en concurrence avec d'autres types d'exercice médical, la pédiatrie est menacée dans son existence même, notamment dans sa pratique libérale. Certains adeptes d'un syndicalisme médical peu confraternel et surtout soucieux de défendre leurs intérêts propres au mépris de la liberté de choix des patients, souhaiteraient voir limiter l'accès des enfants à nos cabinets (comme à celui des autres spécialistes) en instituant le principe d'un "filtrage" qui ne permettrait aux patients de venir nous consulter qu'avec leur accord. Cette situation est aggravée par la démographie médicale peu favorable, qui à elle seule rend difficile l'accès au pédiatre pour tous les enfants, les départs en retraite excédant les nouvelles installations. La confiance massive des parents envers les pédiatres montre que le libre accès de tous les enfants à ces professionnels doit être préservé et renforcé, dans l'optique d'une prise en charge médicale de tous les enfants plus adéquate et moins onéreuse.
Directement située en concurrence avec d'autres types d'exercice médical, la pédiatrie est menacée dans son existence même, notamment dans sa pratique libérale.
Certains adeptes d'un syndicalisme médical peu confraternel et surtout soucieux de défendre leurs intérêts propres au mépris de la liberté de choix des patients, souhaiteraient voir limiter l'accès des enfants à nos cabinets (comme à celui des autres spécialistes) en instituant le principe d'un "filtrage" qui ne permettrait aux patients de venir nous consulter qu'avec leur accord.
Cette situation est aggravée par la démographie médicale peu favorable, qui à elle seule rend difficile l'accès au pédiatre pour tous les enfants, les départs en retraite excédant les nouvelles installations.
La confiance massive des parents envers les pédiatres montre que le libre accès de tous les enfants à ces professionnels doit être préservé et renforcé, dans l'optique d'une prise en charge médicale de tous les enfants plus adéquate et moins onéreuse.
Association Française de Pédiatrie Ambulatoire : La pédiatrie "de ville" au quotidien. Abécédaire de Pédiatrie pour Professionnels de santé et Grand-Public : Bienvenue dans le grand monde des touts-petits ! OLD WIVES' TALES AND OTHER PEDIATRIC MYTHS:Le site d'un collègue américain : quelques vieux mythes remis en cause ! Serveurs en Pediatrie: Site très riche du CHU de Rouen, des liens vers toute la pédiatrie sur Internet. Accueil du CISE - Hôpital Sainte-Justine:Les québecois ont beaucoup à dire sur la santé de l'enfant... Apastras: Un site très complet sur l'allaitement maternel, mode d'alimentation normal du nouveau-né. Médialactée - A la découverte de l'allaitement:Très bien aussi. Un site sur différents problèmes pédo-psychiatriques : Bien conçu. Un bébé toute seule... Toutes les solutions pour aider une femme enceinte isolée. Précurseur sur le sujet sur lnternet, indispensable... ...et complèté depuis peu par www.sosbebe.org Le site pédiatrique de ma collègue Laurence Neimann : à voir ! Celui d' Arnaud Pfersdorff : décidément, les pédiatres ont des choses à dire... Et enfin celui de mon maître et ami (c'est compatible !) François Douchain
Association Française de Pédiatrie Ambulatoire : La pédiatrie "de ville" au quotidien.
Abécédaire de Pédiatrie pour Professionnels de santé et Grand-Public : Bienvenue dans le grand monde des touts-petits !
OLD WIVES' TALES AND OTHER PEDIATRIC MYTHS:Le site d'un collègue américain : quelques vieux mythes remis en cause !
Serveurs en Pediatrie: Site très riche du CHU de Rouen, des liens vers toute la pédiatrie sur Internet.
Accueil du CISE - Hôpital Sainte-Justine:Les québecois ont beaucoup à dire sur la santé de l'enfant...
Apastras: Un site très complet sur l'allaitement maternel, mode d'alimentation normal du nouveau-né.
Médialactée - A la découverte de l'allaitement:Très bien aussi.
Un site sur différents problèmes pédo-psychiatriques : Bien conçu.
Un bébé toute seule... Toutes les solutions pour aider une femme enceinte isolée. Précurseur sur le sujet sur lnternet, indispensable...
...et complèté depuis peu par www.sosbebe.org
Le site pédiatrique de ma collègue Laurence Neimann : à voir !
Celui d' Arnaud Pfersdorff : décidément, les pédiatres ont des choses à dire...
Et enfin celui de mon maître et ami (c'est compatible !) François Douchain
Retour en haut de la page
cmig@netinfo.fr